Philharmonie-Salle de concerts Grande-Duchesse Charlotte

Luxembourg Kirchberg

Christian de Portzamparc a été lauréat en 1997 du concours international pour la Philharmonie du Luxembourg. La Philharmonie, située sur le plateau de Kirchberg au Luxembourg se déploie au centre de la Place de l’Europe. De forme elliptique, le bâtiment dynamise le triangle de la Place dont il suit le tracé urbain. Vaste rotonde aux parois incurvées, la Philharmonie affirme son autonomie et contraste avec les façades rectilignes des bâtiments qui la bordent.

Les parois de la Salle de Concert, formées de 823 fines colonnes, offrent aux regards extérieurs une présence légère. A l’intérieur, cette façade permet d’oublier l’extérieur tout en instaurant un espace lumineux. Organisées selon un rythme précis sur plusieurs rangées, traversées en leur milieu par une membrane de verre, les parois vibrent comme une partition musicale qui se développe au long des lignes arquées de la façade. Une fois dans le péristyle, apparaît la paroi intérieure claire et mystérieusement lumineuse des colonnes, et les plis du noyau central qui annonce le Grand Auditorium. Les plis de ce noyau forment la seconde façade, comme une falaise rythmée irrégulièrement de grandes failles verticales que recueillent la lumière, zénithale le jour et colorée la nuit. Le traitement de la couleur changeante est un trait particulier du bâtiment. Rampe, ponts et escaliers s’enroulent autour du Grand Auditorium, et permettent d’investir le lieu dans sa hauteur par les accès aux loges de la salle.

La Philharmonie réunit trois espaces publics majeurs de représentation dans un même ensemble, une grande salle philharmonique de 1500 places, une petite salle de musique de chambre de 300 places et un espace découverte pouvant accueillir 120 spectateurs.

Le Grand Auditorium
L’architecte avait comme objectif majeur d’atteindre la plus haute qualité acoustique, mais aussi esthétique et fonctionnelle pour la salle. L’auditorium est ainsi conforme à la typologie de la « shoebox » pour sa base rectangulaire dans les largeurs et longueurs préconisées par l’acousticien, mais Christian de Portzamparc l’ouvre en donnant de la profondeur à la salle au-dessus. Ainsi sont disposées au-dessus des murs latéraux de base, huit tours de loges pour 28 auditeurs chacune, dans des conditions d’écoute et de vue très privilégiées, grâce à l’étagement des niveaux et une orientation selon des angles légèrement différents qui assurent à chaque auditeur une bonne vision vers le plateau d’orchestre.

La Salle de Musique de Chambre
L’architecte a conçu cette salle comme une feuille qui se déroule, venant à la rencontre de la grande ellipse dans un même mouvement. Comme abrité sous cette feuille torsadée, ou une partie de cône qui sortirait du filtre des colonnes et se déploierait doucement, le volume de la salle de musique de chambre est très particulier.

L’Espace Découverte
Cet espace ouvert aux musiques contemporaines, lieu de spectacle et d’expérimentation, se devait avent tout d’être flexible. Volume parallélépipédique à plat d’environ 211 m², il dispose de 120 places et bénéficie de tous les équipements scénographiques nécessaires à une totale modularité. Sa position particulière – sous le disque à proximité de l’entrée principale – n’altère pas la morphologie générale de l’ensemble.
 

Contact

  • INCA Niederanven

    47, rue Gabriel Lippmann
    L-6947 Niederanven
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-1
    Fax: (+352) 42 68 96
    E-mail: info@inca-ing.lu
  • INCA Belval

    12, avenue du Rock’n Roll
    L-4361 Esch-sur-Alzette
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-900
    Fax: (+352) 26 65 68 44
    E-mail: info@inca-ing.lu
  • INCA Luxembourg

    33, rue Notre Dame
    L-2240 Luxembourg
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-800
    Fax: (+352) 26 45 81 35
    E-mail: info@inca-ing.lu
  • INCA Diekirch

    6, rue du Palais
    L-9265 Diekirch
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-400
    Fax: (+352) 42 68 96
    E-mail: info@inca-ing.lu