Centre Pénitentiaire à Schrassig

Schrassig

Achevé en 1985, le Centre Pénitentiaire sis « Um Kuelebierg » à Schrassig constitue la principale prison du Luxembourg.
Nombre des structures extérieures en béton apparent du site, dont notamment les murs d’enceinte et les murs de séparation entre les différents blocs, ont souffert sous l’exposition aux intempéries et aux agents de l’air ambiant, parmi lesquels le dioxyde de carbone qui provoque la carbonatation du béton et, en conséquence, la corrosion des armatures en acier de ce béton. Or la corrosion de l’acier entraine une augmentation en volume des barres d’armatures laquelle conduit finalement à des éclatements du béton.
Afin de prolonger la durée de vie de ces ouvrages, une campagne d’assainissement de béton a été programmée, puis concrétisée par la rénovation complète de la plus ancienne partie des murs d’enceinte et est poursuivie à l’intérieur du site par l’assainissement des murs de séparation entre les différentes cours.
Toutes les surfaces de béton apparentes ont été nettoyées à l’eau sous ultra haute pression. Les parties de béton dégradées ont été décapées en profondeur par le même procédé, puis les armatures mises à nu traitées contre la corrosion et les surfaces décapées ont été ragréées au mortier adapté. Finalement, un système de finition en quatre couches a été appliqué sur l’ensemble des surfaces assainies dans le but de protéger les murs durablement contre la pénétration d’agents agressifs.
Dans le cadre desdits travaux les voiles partiellement enterrés ont été rendus étanches à l’humidité des sols par l’application de membranes d’étanchéité. Afin de garantir l’écoulement de l’eau de pluie sur les surfaces horizontales des murs à l’intérieur du site, ceux-ci ont été dotés des couvre-murs en acier inoxydable.
La mission d’Inca comprenait non seulement les études d’assainissement, mais également la coordination des travaux. S’agissant de travaux dans un établissement pénitentiaire en service, il fallait également prévoir la pose de murs préfabriqués provisoires ainsi que de clôtures de haute sécurité et organiser le phasage du chantier de façon à garantir la sécurité des prisonniers et à éviter le risque d’évasion.
 

Contact

  • INCA Niederanven

    47, rue Gabriel Lippmann
    L-6947 Niederanven
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-1
    Fax: (+352) 42 68 96
    E-mail: info@inca-ing.lu
  • INCA Belval

    12, avenue du Rock’n Roll
    L-4361 Esch-sur-Alzette
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-900
    Fax: (+352) 26 65 68 44
    E-mail: info@inca-ing.lu
  • INCA Luxembourg

    33, rue Notre Dame
    L-2240 Luxembourg
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-800
    Fax: (+352) 26 45 81 35
    E-mail: info@inca-ing.lu
  • INCA Diekirch

    6, rue du Palais
    L-9265 Diekirch
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-400
    Fax: (+352) 42 68 96
    E-mail: info@inca-ing.lu