Projets en cours

Passerelle piétonne à Bissen

 

 Descriptif

Maître d’ouvrage Administration Communale de Bissen
Architecture et Génie civil INCA - Ingénieurs Conseils Associés
Suite au projet de renaturation du fleuve Attert à Bissen, élaboré de notre département « études hydrauliques », l’espace entre la rue des Moulins et la route de Colmar a obtenu une valorisation environnementale très important.
La volonté de l’administration communale de Bissen, de donner un nouveau chemin direct aux habitantes du côté route de Colmar aux infrastructures locales (crèches, écoles, administration communale, église, etc...) par une passerelle enjambant l’Attert, permet également de donner un accès aux piétons à cette nouvelle zone verte aménagée.
Pour cette raison, une structure fine et assez transparente devait être trouvée pour attirer l’attention principale aux alentours naturelles. La passerelle proposée du type « pont à ruban tendu » (stressed ribbon bridge) portera sur trois travées 11,74m - 42,29 – 11,74m avec une hauteur structurale d’uniquement 13,5 cm (hauteur effective 3,5 cm et dallage béton non-portant de 10 cm). Les deux fers plats de 400 mm x 35 mm en acier S460 seront tendus afin de donner la flèche souhaitée à la structure (limitation de pente à 6% sur la passerelle pour garantir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite PMR).
Tout en sachant que chaque changement de température influencera la longueur des rubans, qui modifiera directement la flèche de la passerelle. Le garde-corps assez translucide avec un remplissage de type « CarlStahl » (filet en acier inoxydable) augmentera l’élégance de cette structure. Un point très important est l’ancrage des grands efforts horizontaux (~450 to.) dans le sol rencontré. Le projet prévoit un système de 4 pieux inclinés et de 2x4 ancrages permanents par culée. Les appuis intermédiaires reposeront sur un chevêtre avec 2 pieux verticaux.
Des analyses dynamiques détaillées ont été réalisés pour limiter les accélérations lors du passage des piétons. Comme mentionné ci-dessus le changement de température et de surcharge influence directement la flèche de la structure et la tension dans les rubans et par conséquence les fréquences propres et le comportement dynamique.